La presse en parle...

 

"L’arme des crayons de couleur

…. C’est un conte cruel sur la délicate transition entre l’adolescente et la femme, quand il s’avère indispensable de survivre dans le pire à la Dickens en déployant des trésors d’imagination à l’aide de crayons de couleur propres à conjurer la noirceur du monde. « Cardamone rencontre la Guerre, déclare Danis, se bat avec elle et la blesse à l’œil avec son crayon à dessin… »

 La conjuration du son (Philippe Thibault), de la lumière (Philippe Sazerat) et de la photographie projetée (Michel Séméniako) suscite un univers singulier, propre à sertir la langue que Danis invente sans cesse dans la langue générale, à coups de métaphores et - peut-on dire cela sans être incompris ? - au fil d’une écriture qui paradoxalement participe de l’oralité et d’une qualité d’urgence pneumatique que Julie Pilod, longue silhouette charmante d’enfant montée en graine et si infiniment spirituelle, parvient à partager avec nous sans coup férir. La cardamone et le curcuma, plantes à rhizome, signifient sans doute à la perfection le projet d’écriture de longue haleine de Daniel Danis, qui s’avance toujours en terre langagière avec un sens inouï de l’invention intuitive et sensuelle."

L'Humanité - 24 mai 2018 - La chronique théâtrale de Jean-Pierre Léonardini

 

"L’enfance fracassée n’est plus, c’est une adolescente en exil qui regarde l’horizon et son nouvel avenir. C’est une histoire de résistance, de résilience. Un texte d’une poésie âpre, rêche, sombre et traversée d’orage et de « pieds de vents », ces rayons de lumières traversant les nuages. Un texte bavard comme une pie qui chante où Daniel Danis comme à son habitude, et c’est merveille, réinvente le langage. De drôles et belles expressions, imagées, pour exprimer au plus juste, a plus près l’enfance bouleversée et un monde en proie à la désolation. Une langue comme un viatique contre l’horreur, le malheur, la peur. Une langue de résistance et de partage. La mise en scène de Véronique Bellegarde, entre chien et loup, est épurée et se refuse avec intelligence à la surenchère. C’est du théâtre-récit et du théâtre d’objet fait de trois fois rien, de beaucoup de papier froissé, déchiré comme autant de pages tournées et de paysages traversés. C’est subtilement inventif, avec peu d’effet, toujours justes, et qui font mouche. Véronique Bellegarde s’en remet au texte qui porte toute la charge de l’émotion et de l’imaginaire, et à son actrice, Julie Pilod qui, cheveux en bataille, bourrue, tétue et volontaire, gamine blessée et gouailleuse, s’approprie avec un bonheur évident cette langue imaginative. Une interprétation écorchée, une très belle composition toute de sensibilité sans jamais tomber dans la mièvrerie." Un fauteuil pour l'Orchestre - Denis Sanglard

 

"…. La mise en scène de Véronique Bellegarde est un ravissement amusé, sous la lumière de Philippe Sazerat : la petite fille est jouée par Julie Pilod, un rôle enfantin et décidé, donnant toute la mesure de ce dont l’actrice est capable : malice, colère, calcul et tendresse. Regardant le public dans les yeux, habitée, elle se dirige grâce au miroir tenu dans sa main, objet magique inversant le ciel et la terre, les nuages et les traces de boue, s’orientant pourtant entre peurs, menaces et clairières de survie. Pour tracer son périple, elle découpe des morceaux de rouleaux de papier au cutter sur lesquels elle écrit, dessine et illustre sa pensée, lais de papier qu’elle roule en boule rageusement pour en faire une effigie et marionnette, « Petite sans nom »…..

La marionnette, poupée presque vivante – une création de Valérie Lesort -, prend le relais de la figurine de papier, étrangement expressive dans cette humanité recréée. … La musique et la création sonore de Philippe Thibault accompagnent avec tact cette expérience initiatrice intense."

Le Théâtre du Blog et Hotello - Véronique Hotte