NERIUM PARK
de Josep Maria Miro
traduction de Laurent Gallardo
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA

 

CRÉATION 2022

Durée 1h20  - Accessible dès 14 ans


Théâtre Berthelot-Jean Guerrin Montreuil  
Jeudi 3 et vendredi 4 novembre à 20h30
Samedi 5 novembre à 18h

Espace Bernard Marie Koltès - Metz
Scène conventionnée art et création - Ecritures dramatiques fictionnelles
Le 17 novembre à 18h
Le 18 novembre à 14h et 20h

Nerium Park est un thriller social. Nous sommes plongés dans l’intimité d’un couple dont le rêve de bonheur est ébranlé par des réalités économiques et sociales qui s’immiscent étrangement dans leur quotidien.

Maître dans la création de situations pleines de mystère dramatique, Josep Maria Miro excelle dans la dissection des sentiments et des relations humaines, souvent abimées par la peur de l’autre. Il aborde des questions de société, avec un sens aigu des ambivalences éthiques et morales.


Résumé de la pièce
Olivier et Marta viennent d’acquérir un logement dans une nouvelle construction, le Nerium Park, à la périphérie d’une grande ville. Mais ce havre de paix est beaucoup moins idyllique qu’il n’y paraît. Ils sont en réalité les uniques habitants d’un lotissement désert, où les appartements ne se vendent pas. A mesure que les mois passent, les parties communes se dégradent sans que personne ne s’en soucie.
Olivier perd son emploi tandis que Marta, DRH, mène un important plan de licenciement dans son entreprise. Les premières tensions apparaissent.
Olivier, souvent seul dans la résidence, se lie d’amitié avec «Serge», qui s’est installé dans le local à vélos. Marta est perturbée par cette présence invisible mais de plus en plus envahissante.
Alors que le couple attend un enfant, Marta aimerait s’installer ailleurs. Mais comment se défaire de ce bien pour lequel ils se sont endettés alors que les autres logements ne trouvent pas d’acquéreurs ?